Contact

© 2017 [ Profilez Vous ] Coaching Sportif Jérémy Pauliat

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Jérémy Pauliat

[ Profilez Vous ] Coaching Sportif

​​

Tel: 0496 25 64 62

L'Ultra Trail du Mont Blanc, La Diagonale des Fous, ces épreuves nous font rêver aujourd'hui. Viser ces courses renommées ou des épreuves plus modestes à deux pas de chez vous, c'est possible ! Votre histoire débute demain par votre entraînement.

 

Je pratique le trail depuis 2013, d'abord sur des petites distances avant d'aborder aujourd'hui les Ultra Trails au delà de 100km. La maturité d'un Trailer s'acquiert sur plusieurs saisons raisonnablement planifiées et il faut avant tout privilégier la progressivité. Habituer son corps à courir vite sur un terrain escarpé avant de savoir courir longtemps.

Fort de mon expérience dans la pratique du Trail et je peux vous accompagner et vous aider en respectant votre rythme de progression. La gestion des charges d'entrainement, l'alternance du développement des capacités de force et des capacités respiratoire, la gestion de l'alimentation, du sommeil, autant d'éléments que nous pouvons aborder ensemble.

Je suis très souvent sollicité pour des conseils sur la préparation d'une course ou encore sur le "comment préparer mon premier marathon ?" J'ai vu de nombreux des amis ou de la famille suivre aveuglément un plan d'entraînement issu d'un magazine ou d'un blog pendant 3 à 6 mois pour préparer une épreuve. Parfois avec succès, parfois ils étaient conduits à la blessure, à l'ennuis, voir au dégout du running.

 

A mon sens un plan d'entraînement n'est pas universel, ce n'est pas une recette miracle qu'il suffit de suivre à la lettre. Ecouter son corps, combiner avec justesse les cycles d'entraînement et de repos est en revanche bien plus durable. C'est à ce niveau que je souhaite placer mon accompagnement pour permettre aux coureurs de tout horizon de pratiquer longtemps sur tous types de distances.

Pour moi, le Running à toujours été associé au sport collectif. Vers mes 16 ans, développer mon endurance me permettait d'être en meilleure forme pour la pratique du Football et du Tennis. Par la suite, c'est devenu une passion à proprement dite du 5000m au Marathon. Le running à toujours constitué une excellente entrée de saison ou fin de saison autour de ma pratique du Duathlon.

Pour faire de vos randonnées un plaisir, je souhaite mettre ma connaissance du corps et de la physiologie à votre service. Le matériel est élément incontournable que nous pourrons régler et tester ensemble avant votre départ. En étant bien préparé quelques semaines à l'avance, vous serez en confiance tout au long du sentier sans jamais douter de vos capacités à suivre le groupe. Une meilleure forme c'est plus de plaisir: la capacité à apprécier le paysage, emprunter parfois un détour pour photographier les environs...

En randonnée, j'ai eu la chance de parcourir les Alpes (massif de Belledonne, les Bauges, le Beaufortain), la Bretagne ( portion du GR 34 à Brest) et plus récemment les Ardennes Belges ou encore la Colombie Britannique (Rocheuses Canadienne).

Je gardes de ces balades d'excellents souvenirs et je me suis forgé de bonnes convictions sur les qualités physiques et mentales requise pour parvenir à son objectif. Bien que magnifique, cette pratique demande un bon état de forme. Il est assez courant frustrant d'éprouver des difficultés ou des douleurs lors d'un séjour en montagne. Mauvais choix de chaussures, sac à dos mal réglé ou tout simplement un manque de préparation physique.

Please reload

 
 
 

Ma vision

Mon histoire, ma philosophie, que puis-je vous apporter au fond ?

Decouvrir

Sur quels sports puis-je vous accompagner et pour quelles raisons ?

votre besoin

Votre sport n'est pas repris ? Je peux tout de même vous aider !

specifique

Envie de me rencontrer pour une problématique sportive particulière ?

Avec passion et précision je souhaite partager mon expérience avec des Triathlètes ou Duathlètes en recherche d'efficacité. Du quart de Triathlon à l'Ironman, j'ai le souhait de vous aider à progresser vers une meilleure connaissance de vos capacités pour plus de plaisir en compétitions.

Le Triathlon est un sport particulièrement exigeant qui demande une préparation méticuleuse, aussi bien physiquement que sur le plan pratique. J'ai démarré le triathlon en 2002 au cours de mes études avant d'intégrer une Section Sportive Scolaire puis un Centre Régional de Triathlon de 2003 à 2007 basé en Alsace. Par la suite j'ai pratiqué en club en France puis en Belgique avant de basculer vers le Trail.

D'abord pratiquant sur les Grands Prix de Duathlon ou les Championnats régionaux et nationaux, puis entraîneur, notamment des publics jeunes, j'ai progressivement cerné à quel point les facteurs de la performances en triathlon sont nombreux.

L'interface homme-matériel doit être la plus fluide possible, de la combinaison de natation au choix des pneus en vélo. Physiologiquement, je sais à quel point le travail des enchaînements est important mais aussi comment combiner intensité et récupération par l'alternance des disciplines.

Associé à mes connaissances en physiologie du sport, je suis à même de vous accompagner dans la construction d'un entraînement cycliste structuré. Que ce soit tout au long de la saison ou en vue d'un objectif précis tel que l'Etape du Tour par exemple, je peux vous aider à ajuster la charge d'entraînement spécifiquement à votre profil et vos disponibilités.

J'ai découvert ma passion pour le cyclisme sur route par la pratique du Triathlon mais surtout des Duathlons Grand Prix. Ces courses à hautes intensité se déroulent en peloton et sont particulièrement nerveuses, à l'image d'une course cycliste. Plus encore que la vitesse, j'appréciais l'idée de gravir les cols Alsaciens. J'ai pris goût au vélo et me suis passionné pour le matériel allant naturellement jusqu'à assembler moi-même mon vélo de contre la montre. J'ai pris part à quelques cyclosportives typiques telles que le Tour des Flandres dans sa version longue (258km). 

Please reload

 
 

En complément à votre entraîneur de tennis, je peux vous apporter un autre regard sur votre profil et le compléter sur le plan physique pour servir votre technique. que ce soit tout au long de la saison ou avant la période de compétition, je vous propose une préparation physique et mentale adaptée à vos besoins.

Je connais ce sport de l'intérieur et je sais à quel point la préparation physique peut influencer votre niveau de jeu. Lors de l'enchaînement de plusieurs points intenses, votre coeur s'emballe et pourtant il faut garder une bonne qualité de service pour le point suivant. Sur le plan mental, je suis également convaincu de l'importance d'un bon état d'esprit. L'ascendant dans le jeu commence dans votre propre tête.

J'ai pratiqué le tennis étant jeune, pendant l'année et l'été pour les tournois sur mon lieu de vacances. C'est ma soeur qui m'a donné le goût de ce sport, j'étais son premier ramasseur de balles et surtout un bon compagnon pour regarder Rolland Garros. Aujourd'hui, je continue de jouer chaque week end par plaisir que je partage en famille.

La condition physique est un point essentiel pour la pratique des sports d'hiver. Qui n'est jamais arrivé fatigué d'une grosse semaine travail pour son premier jour de ski ? Qui n'a jamais ressentis une lourde fatigue et de fortes courbatures au 3ème jour de ski ?

Pour contrer ces phénomènes de fatigue mais aussi pour prévenir les blessures, un renforcement musculaire s'impose. Une bonne préparation physique spécifique quelques semaines avant vos vacances peut vous permettre d'aborder le ski en toute confiance et de prendre du plaisir chaque jours de votre semaine de vacances.

Je pratique le ski et le snowboard depuis l'âge de 8 ans, 1 à 2 semaines par an. J'ai étudié à Chambery puis travaillé dans la Station d'Arêches Beaufort (73). Quatre hivers passés sur la neige durant lesquels le ski constituait parfois un moyen de transport. Durant mes jours de congés, place au plaisir intense du hors pistes et aux itinéraires plus engagés. J'ai également pratiqué le ski en Autriche et en Suisse et j'y ai ressentis à la forte culture des sports d'hiver. Aujourd'hui, j'adore le snowboard en cas de grosses chutes de neige et pour le reste, je privilégie le ski pour accompagner mes amis.

Les sports de glisse sur l'eau sont particulièrement exigent. La force des membres supérieurs et inférieurs est essentielle. Elle doit être associé à un bon gainage et un excellent sens de l'équilibre. Pour développer vos capacités dans ce domaine, je vous propose une préparation physique adaptée. Cette dernière sera un atout essentiel dans la prévention des blessures mais aussi pour vous permettre de prendre du niveau et progresser techniquement vers des conditions plus fortes de vagues, de vent ou d'engagement sur vos figures.

J'ai démarré le Kite Surf en 2007 lors durant un emploi saisonnier dans la région de Biscarrosse. Je pratique ce sport durant l'année sur la côté Belge et à Wissant en France. Au gré de mes vacances, j'ai également pu découvrir de superbes spots notamment pour le Kite strapless en vagues : France (Var,  Vendée, Bretagne, Nord Pas de Calais), Suisse (Lac Léman), Espagne (Iles Canaries Fuerteventura & Gran Canaria)...

En complément je pratique le surf et le Stand Up Paddle (SUP) en fonction des conditions de vagues. Les moments de pratique étant relativement rares, le plaisir qui en découle est décuplé !

Please reload